tutoriel flash 3d viewer

bonjour a tous
voila un tutoriel sur l’utilisation de flash 3d viewer, un outil permettant de réaliser des turn arround en flash rapidement et simplement.
Cet outil est conçu pour la version 8 de 3d studio max minimum.

D’abord un grand merci a Pjanssen, créateur de cet outil.
Son site : http://www.threesixty.nl/

1 : Installation

Pour commencer vous aurez besoin de télécharger cet outil ici :
http://forums.cgsociety.org/showpost.php?p=4424358&postcount=93
Ou, si jamais le lien venait a disparaitre, ici :
http://www.nicso.fr/f3dv_121_setup.exe

Il faut ensuite l’installer, de préférence dans le dossier scripts de 3d studio max.

BIEN
Maintenant que les préliminaires sont faits, passons aux choses demi-sérieuses.

2: Utilisation

Nous avons donc une scène contenant un objet, et une camera.

Cette camera n’a pas besoin d’être aligné a la perfection, ce qui compte ici c’est son target,  oint de repère pour les rotations autour de l’objet.

on lance ensuite le script, en passant par le menu  maxscript
Une fenêtre vous demande quel script lancer.

Si vous avez installé flash 3d viewer dans le dossier scripts de max, vous le trouverez sans problèmes.
sinon, allez chercher le dossier d’installation.

MIRACLE : le script se lance
petite déscription de la fenêtre :

Vous remarquerez qu’un cercle vert s’est créé autour de votre objet.
C’est la trajectoire de la camera

Vous pouvez alors choisir entre un mouvement de camera horizontal, vertical ou bien les deux a la fois.
Attention, choisir les deux a la fois implique un temps de rendu plus long et un fichier flash beaucoup plus gros.
les valeurs « from … to angle » permettent de limiter les mouvements de la camera
les valeurs « steps » permettent de choisir le nombre d’images a rendre

ici, le step horizontal est a 36, ce qui veut dire que 36 images seront calculés sur 360°, soit une image tous les 10°
la rotation verticale étant aussi cochée, max calculera 9 images de plus en verticale a chaque rotation horizontale de 10°

soit un total de 360 images a calculer
donc attention aux temps de rendu et au poids du fichier final

il est aussi possible de jouer une animation de l’objet, je vous laisse imaginer le nombre d’images a calculer si vous le faites, sachant qu’il faudra faire le tour de l’objet à chaque frame de l’animation

vérifiez que le dossier temporaire (temporary frames directory) existe bel et bien

lancez le rendu et attendez que ça cuise

vous devriez ensuite avoir un dossier a peu près comme ça :

dossier temp (optionnel)

les images calculé (effacé si vous n’avez pas décoché « delete temporary frames when done » aucune importance

un fichier f3dv

contenant en fait toutes les images calculés

un fichier swf

servant a naviguer dans le fichier f3dv

3 : problème

On va faire un petit test maintenant.

Essayez de déplacer le fichier f3dv ainsi que le swf dans un autre dossier.
Lancez le swf … si ça marche, bravo a winrar is you.
Si rien ne se passe, bienvenue dans mon monde.

Ce problème est très embêtant si vous comptez envoyer votre création, ou tout simplement la mettre sur un site.
Ne vous inquiétez pas, voila la solution :

le problème vient du fichier swf, qui doit accéder au fichier f3dv
il est sure et certain que ce fichier est là ou vous l’avez crée et pas ailleurs
donc soit vous recompilez le swf a partir des fichiers sources en corrigeant l’erreur
soit vous prenez celui là (bande de faignants !)
http://www.nicso.fr/3d/lehas/f3dv.swf (clic droit, enregistrer la cible)

il ne vous reste plus ensuite qu’a supprimer le swf crée auparavant (il ne sert plus a rien), mettre celui là a la place, et renommez votre fichier f3dv en 3d.f3dv

au final, vous devez donc avoir ceci :

voici le résultat :
http://www.nicso.fr/3d/lehas_hi/lehas.html

ici, les paramètres étaient :

horizontal
from
angle =0
to angle = 360
steps = 24
vertical
from
angle = 37
to angle = 90
steps = 5

output size = 400 x 600

soit un total de 150 images, pour un fichier de 2,12 Mo

voila voila amusez vous bien

et encore merci a Pjanssen 🙂

15 réflexions au sujet de « tutoriel flash 3d viewer »

  1. Salut Nicso,
    merci bien pour ce petit tuto, je n’ y connais absolument rien à tous ces langages d’ ordinateur et ca m’ aide sacrément ton fichier. Cependant j’ ai encore un petit probleme, et je pense que tu en a la solution. Alors voila: grace à ton fichier j’ arrive à lire mon swf sur n’ importe quel ordinateur, ce qui est déjà cool. Mais le souci, c’ est que j’ aimerai l’ héberger pour qu’il soit accessible à d’ autres via internet. Je l’ upload donc dans un site d’ hebergement gratos, et voila le résultat:

    http://photomaniak.com/upload/out.php/i491739_f3dv.swf

    il upload bien le swf, mais ne trouve pas les images du f3dv. snif. Ma requete est donc toute simple: comment fait on pour heberger ce fichier? Ce doit etre tout simple, mais moi, les ordinateurs, une fois sorti de 3ds je galere un peu :).
    Merci d’ avance.
    François

  2. le problème c’est que ça ne peu pas marcher sur un site d’hébergement de type photomaniak ou imageshack

    il te faut absolument un hébergement perso (il en existe des gratuits, par exemple chez free) avec un accès FTP

  3. Mokay, merci bien, je vais voir ça tout de suite.
    Je pensais qu’ il etait possible de compiler le swf en y integrant les images.
    François

  4. Salut Nicso,

    sympas ce petit tutos. J’ai essayé avec quelques-uns de mes fichiers 3DS max, c’est vraiment bien. Par contre, ça n’a pas marché avec les fichiers où j’avais mis des caméras VRay. Il me met tout le temps :Create a Target Camera !. Pourtant, c’est bien des caméras avec un target (cible). T’as déjà eu ce cas ? Est-ce que ça ne marche qu’avec des caméras classiques ou est-ce qu’il y a une astuce que je n’ai pas trouvé ?

    anthony

  5. bonjour,
    j’ai deja un soucis il veut pas activer le script
    erreur runtime : impossible d’ouvrir le fichier :S

    ça fonctionne avec 3dsmax 2009 ?

    A bientot

  6. Salut Nicso est tout d’abord un grand bravo pour ce tutorial de qualité !

    Voila j’ai réussi à faire tout le tuto et à tester sur le net même, tout fonctionne.

    Le seul hic ! Vu que j’ai le même problème que toi apparemment de chemin, j’ai pris ton fichier f3dv.swf (je fais parti de la bande des faignants^^) et j’ai renommer le mien jusque la Ok.

    Mais comment faire si on veut mettre plusieurs flash 3d viewer sur son site Internet n’ayant que la possibilité de ce nom de fichier pour avoir la lecture sans le problème du chemin ?

    Car si je renomme mes fichiers la lecture ne se fait plus, donc je suis bloqué à un seul 3d viewer sur mon site internet . Ne connaissant presque pas flash je fais appel à vous pour avoir peu être une réponse.

    Cordialement Julien Rey.

  7. merci Julien

    Pour en mettre plusieurs sur un site, il va falloir que tu les mettent chacun dans un dossier différent, ça devrait marcher

  8. Hélas non sa ne marche pas, car il m’est impossible de les mètres dans des fichiers pour des causes de problème de lecture dans la même catégorie, sur un site en HTML, donc je suis obligé d’avoir tout mes flash 3d viewer dans le même répertoire.

    Donc comment faire pour les renommer sans avoir un problème de lecture ?

    Excuse moi de t’embêté ^^

    Cordialement Ju

  9. Bonjour,
    J’ai testé avec succès votre méthode, c’est nickel. Seulement, quand je fais un glissé/déposé sur une page web, la taille d’affichage du swf dépend de la taille de la fenêtre de l’explorateur. En plein écran, j’ai un swf trop grand par rapport à la définition de l’image.
    Est-ce possible de gérer la taille du lecteur swf et d’imposer une taille en correspondance avec les images générées ?
    Merci.

  10. Salut,

    j’ai réussi à l’installer sur Max 2009 32b (Run Script…), par contre c’est l’intégration au html qui ne fonctionne pas, j’ai pourtant bien publié le répertoire Scripts avec le .js qu’il contenait, qqun pourrait m’aider plzzzzz ???

    Merci d’avance.

  11. Avant de me lancer, je voudrais savoir si on importe le swf dans Flashcs3 et si on l’inclu dans une autre animation … est ce que cela fonctionnera ? et comment gérer le f3dv ?

  12. hélas, pour ce qui est de flash, je ne suis pas très doué
    du coup je ne pense pas etre d’une grande aide sur ce point

    julien -> tu peux tenter de choper le fichier source et de changer le nom pour chaque fichier

    frank -> il faut que tu mette ton swf dans une page html, c’est cette page html qui va définir la taille du flash
    regarde le code source de la page ici : http://www.nicso.fr/3d/lehas_hi/lehas.html

    karim -> essaye la reponse au dessus ^^

    paul -> oui je pense que ça doit être possible, a mon avis il suffit de placer ton f3dv.swf au même endroit que ton swf importeur

  13. Karim … ce serait sympa de nous indiquer comment tu as réussi à l’installer sur max 2009 32b.
    merci d’avance !

  14. Bon finalement, ça ne marche plus quand je déplace les fichiers (d’un ordi à l’autre, alors que sur mon ordi ça continuait à marcher quand je déplaçais les 2 fichiers dans un autre dossier … bizarre … bizarre).

    Bref … que veut dire la phrase du didacticiel « recompilez le swf à partir des fichiers sources en corrigeant l’erreur » ??? et comment fait-on ?

    Merci d’avance.

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